YAZLAND
De tous temps, les religions ont bâti leurs temples sur les ruines des anciens. Chacune aura bénéficié de l'apport des précédentes, et profité des habitudes ancrées pour mieux installer son propre trône.
Ainsi, le petit Jésus n'est jamais né le 25 décembre. Mais quoi de mieux que de couvrir l'une des fêtes les plus importantes, le retour du soleil, par un évènement primordial : la naissance du plus grand être mystique ! Ainsi, le 25 décembre, habituellement en plein coeur de la fête des 12 jours amenant au retour du soleil (l'épiphanie), correspondra au petit Jésus.
Un choix ô combien judicieux, vu l'idée que les gens s'en font encore de nos jours. Et la fête du Soleil, habituellement représenté par une galette ronde dorée, finira en visite de trois rois pèlerins venus acclamer la naissance. Noël est donc une date qui n'est en aucune façon limitée à la religion chrétienne, loin de là.
Tant dans le judaïsme que dans le paganisme, cette date (tout comme celle du 6 janvier) est célébrée. Ce n'est pas Saint Nicolas, cet homme étrange qui aurait ramené à la vie des enfants découpés en morceaux retrouvés dans une salière qui dirait le contraire.
Quant à ce personnage haut en couleurs, initialement peu enclin à offrir des cadeaux aux enfants, aura peu à peu troqué la couleur turquoise de sa tunique pour divers coloris, avant de se fixer définitivement sur le rouge grâce à une publicité de Coca-Cola qui déterminera pour toujours l'esthétique actuelle du Père Noël rondouillard.
Les cadeaux, le traîneau, les lutins, le Pôle-Nord, Rudolf le renne, ... Tant d'idées qui se sont rajoutées à cette fable au fil des années pour parfaire l'histoire qui n'a absolument rien à voir avec Jésus et ses apôtres.
Ainsi, que vous soyez catholique ou pas, ne redoutez pas l'hérésie en fêtant Noël : la magie n'a pas attendu d'être authentifiée par une secte plutôt qu'un autre, et lorsque les rêves sont beaux et les valeurs touchantes, il serait dommage de s'en priver pour des motifs infondés.